Les études universitaires, c'est beaucoup d'efforts pour de grandes récompenses. C'est apprendre et intégrer des savoirs, savoirs-être et savoirs-faire. Mais comment réussir? Comment resté motivé?
Lors d'un concours organisé par l'AÉTÉLUQ à la rentrée 2018, nous vous avons demandé de partager vos habitudes d'éudes. Voici donc les pratiques qui ont fait leurs preuves auprès des étudiantes et des étudiants de la TÉLUQ!
Planification
Tout d'abord, avant de parler d'étudier et de réaliser des travaux, il faut prendre le nombre de cours et la charge d'étude que notre horaire de la session le permet! Cela évite de se retrouver surcharger où toutes nos activités en sont affectées négativement, y compris nos études. Il faut donc que la charge de travail soit raisonnable et réaliste.
Ensuite, il s'agit de trouver le meilleur moment de la journée et de la semaine pour être concentré à ses études. Certains sont plus concentrés le matin, d'autres le soir, c'est unique à chaque personne! Sur la même note, l'endroit où l'on choisit d'étudier est important. Ça peut être dans son salon, au soleil, dans un café, dans une bibliothèque... à vous de trouver l'endroit qui vous permettra d'être concentré et de résister à la tentation des diverstissements!
Organisation
C'est maintenant le temps d'organiser son étude! Notre inscription est faite, nous avons le matériel du cours. Premièrement, plusieurs mettent ensemble tout le matériel d'un cours, que ce soit dans un cartable ou dans un cahier de notes.
S'organiser, c'est aussi organiser la matière. Ainsi, on peut faire un survol de la matière et des travaux à réaliser en consulter le plan de cours, la table des matières du manuel ou le site web du cours. Cela permet de prévoir et séparer les tâches à faire dans le cours. Ça peut être long à faire au début, mais cet investissement de temps aura une influence positive tout au long de la session! On peut maintenant établir sa routine. On se bloque des périodes d'études ou de travail qui devraient, normalement, correspondre aux moments où l'on est concentré.
En plus de noter les échéanciers imposés par le cours, plusieurs vont également se fixer des objectifs personnels. Ces objectifs peuvent être pour un bloc d'étude, pour une semaine ou pour un cours.
Nous sommes prêts à commencer notre travail? Presque! Il est aussi important d'avoir un lieu d'études bien organisé. Il faut s'assurer d'être confortable, que la disposition des choses autour de soi soit ergonomique et d'être dans une ambiance propice à la concentration. C'est unique à chaque personne, mais ça peut être d'ajuster la température de la pièce ou ce qu'on porte, d'avoir quelque chose à boire ou à manger, mettre de la musique et bien d'autres!
Astuces de motivation et concentration
En dehors de ce parcours de planification et d'organisation, plusieurs personnes gardent en tête les éléments suivants pour rester concentrés et motivés, les défis principaux quand on étudie!
- Prendre des pauses. Si l'on bloque à un endroit, on peut prendre quelques minutes pour s'étirer, prendre l'air, faire de l'exercice ou se divertir.
- Garder une bonne hygiène de vie. Ce n'est pas un secret, mais il est évident que si l'on a pas un bon sommeil, on mange mal pour nos besoins et qu'on ne fait pas d'activité physique, cela va influencer l'énergie, la motivation et la concentration qu'on peut donner à toutes nos activités!
- Ne pas avoir peur de refuser des activités et des invitations. Si l'on a bloqué une case à son horaire pour l'étude et que l'on est disposé, il n'y pas de mal à être discipliné et s'en tenir à ses engagements.
- Chercher le soutien de ses proches et de sa communauté. Il est normal d'avoir des moments où l'on est moins motivé. Allez chercher le support moral de vos proches ou de votre communauté pour reprendre des forces, nous sommes de tout coeur avec vous!
- S'assurer de comprendre ce qu'on étudie. Si l'on bloque à un endroit, ne pas hésiter à demander du soutien et de l'aide auprès des personnes à la TÉLUQ qui sont là pour ça, qui sont là pour vous!
À garder en tête
Il y a plein d'idées partagées par les étudiantes et les étudiants. Toutefois, chaque personne est unique et la clé est de trouver les trucs qui vous conviennent et donne les meilleurs résultats.
Enfin, soyez fiers et fières. Les études à distance, c'est moins de contacts personnels que dans une université traditionnelle. C'est se motiver personnellement et avec l'aide de ses proches et de la communauté de la TÉLUQ. C'est parfois de jongler avec le travail, les études, les activités personnelles et les autres implications. Réussir à la TÉLUQ, c'est un gage de rigueur et de discipline qui mérite d'être soulignée et que vous ne devriez pas avoir peur de partager autour de vous!