L’association étudiante de la TÉLUQ (AÉTÉLUQ) regroupe plus de 20 000 membres qui étudient à l'Université TÉLUQ. Elle est accréditée selon la Loi sur l'accréditation et le financement des associations d'élèves ou d'étudiants et est incorporée comme un organisme à but non lucratif selon la partie III de la Loi sur les compagnies.
Activités
Les activités de l'AÉTÉLUQ se détaillent en trois volets: offrir des services à ses membres, représenter leurs intérêts à l'interne comme à l'externe de la TÉLUQ et animer la vie étudiante.
Mission, principes et buts
L’Association étudiante de la Télé-Université (AÉTÉLUQ) a été créée par des étudiant-es de la TÉLUQ afin de défendre et de promouvoir leurs intérêts académiques, économiques, sociaux et politiques le 3 octobre 1994. L’AÉTÉLUQ a pour principes la démocratie au sein de ses instances, la pleine participation au sein des instances universitaires, la transparence, l’accessibilité à une éducation publique de qualité et la solidarité avec les luttes sociales.
Conformément à ses lettres patentes, l'AÉTÉLUQ a pour buts de:
- Regrouper l'ensemble des étudiant-es de la TÉLUQ
- Coordonner les actions et les revendications des étudiant-es
- Défendre les droits, promouvoir les intérêts et favoriser l'amélioration des conditions d'études par l'éducation, l'information, la conscientisation et la mobilisation des étudiant-es
- Représenter les membres sur les questions concernant notamment l’enseignement, la pédagogie et les services administratifs dispensés par la TÉLUQ
- Favoriser l’implication des étudiant-es dans la vie universitaire
- Organiser et favoriser la participation à des activités éducatives, sociales, culturelles, citoyennes et sportives
- Offrir des services aux membres contribuant à faciliter leur cheminement académique
- Défendre l'accessibilité à l’éducation et à la formation à distance.