La majorité des universités québécoises se sont dotées de mécanismes permettant l'évaluation des enseignements reçus. Cette formule permet à l'étudiant de donner une rétroaction sur le cours suivi et d'ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de sa formation. L'évaluation faite par les étudiants contribue aussi à s'assurer de la pertinence, de la qualité et de la mise à jour des cours ainsi que de la qualité de l'encadrement.
Depuis de nombreuses années, l'AÉTÉLUQ fait des démarches auprès de la TÉLUQ afin que les étudiants puissent donner une rétroaction constructive sur les enseignements et les cours. Actuellement, un des seuls moyens de rétroaction mis à la disposition des étudiants est le système des plaintes et insatisfactions. Or, ce système ne favorise pas les rétroactions positives et ne garantit pas l'anonymat.
En 2013, un processus d'évaluation de l'encadrement a été mis en oeuvre. Les résultats ont été présenté aux personnes tutrices et chargées d'encadrement au mois de mai 2014.
En 2014, la nouvelle direction générale a inscrit l'évaluation des enseignements et des cours parmi ses priorités d'action.
L'AÉTÉLUQ a été consultée au mois d'avril 2014 sur une proposition de Politique d'évaluation des enseignements et des cours. Cette proposition correspond à plusieurs demandes adressées par l'association à la TÉLUQ.
La direction des affaires académiques devrait mettre en place prochainement un comité pour finaliser le travail sur la politique. Ensuite, celle-ci cheminera sur les différentes instances dans l'optique d'être adoptée par le conseil d'administration de la TÉLUQ. Ensuite, un processus d'évaluation devrait être mis en place.
L'AÉTÉLUQ maintiendra sa vigilance pour que l'évaluation des enseignements et des cours puisse enfin être mise en oeuvre comme cela se fait dans la très grande majorité des universités.