79e Congrès de l'ACFAS

Chers Membres étudiant(e)s,

Voici un petit résumé rédigé par une étudiante de la TELUQ, Sylvie Saint-Georges, qui a participé au 79e congrès de l’ACFAS (Association Francophone pour le Savoir), dont la mission est de « promouvoir le développement de la recherche et de la culture scientifique, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et des méthodes scientifiques, en vue d’améliorer la qualité de la vie en société ». L’AETELUQ remercie et félicite Sylvie Saint-Georges pour sa participation et son implication.

 

L'ACFAS à Sherbrooke pour son 79e congrès

 

ACFAS 2011

L'ACFAS est l'Association francophone pour le savoir, anciennement dénommée Association canadienne-française pour l’avancement des sciences. L'ACFAS vise à promouvoir le développement de la recherche scientifique. Son congrès annuel constitue le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie.

 

Le 79e congrès de l'ACFAS s'est tenu du 9 au 13 mai 2011 à l'Université de Sherbrooke et à l'Université Bishop's. Cette dernière accueillait pour la première fois un congrès de l'ACFAS. Une autre nouveauté était l'organisation conjointe du congrès par deux hôtes.

 

Le thème du congrès était « Curiosité, diversité, responsabilité ». Ce sont trois aspects incontournables dans la recherche scientifique. La curiosité contribue à la motivation du départ. La diversité appelle à l'interaction et à la collaboration entre les groupes de recherche. La responsabilité souligne l'importance de considérer l'impact des résultats de la recherche sur la société.

 

Le programme du congrès se subdivisait en six sections selon les champs de recherche : Sciences de la vie et de la santé; Sciences physiques, mathématiques et génie; Lettres, arts et sciences humaines; Sciences sociales; Éducation; Multidisciplinaire. Les colloques étaient ouverts à tous les congressistes. Ainsi, un colloque réunissait souvent des personnes de formation différente mais s'intéressant à un sujet commun. La durée d'un colloque variait, allant d'une demie-journée à quatre jours. Un exposé durait habituellement vingt ou trente minutes et il était suivi d'une période de questions. Plusieurs colloques se terminaient par une table ronde. Les colloques favorisaient grandement les rencontres interdisciplinaires.

 

Parallèlement aux colloques se tenaient des expositions et des activités. Il y a eu des lancements, des remises de prix, des rencontres thématiques, le salon des exposants, une soirée d'observation des étoiles, l'enregistrement de l'émission « Les années lumières », le spectacle « Chemins de sens, chemins d'échange » et des discussions tout en détente au café bistro.

 

Le 79e congrès de l'ACFAS était un événement écoresponsable. Il y avait un service de navette entre les deux sites du congrès ainsi que du transport vers les principaux hôtels où logeaient les congressistes. De plus, une sensibilisation a été faite pour inciter le covoiturage. Les achats de matériel et de nourriture ont été effectués avec un souci environnemental. Les matières recyclées étaient très présentes. Des pichets d'eau et des verres compostables remplaçaient les bouteilles d'eau en plastique. L'équipe verte Cascades s'affairait à informer les congressistes et à les aider lors du tri des matières recyclables.

 

Le congrès de l'ACFAS était intéressant pour les personnes directement impliquées dans la recherche mais aussi pour les étudiants universitaires. Il offrait une vision multidisciplinaire pouvant aider à choisir un domaine pour des études supérieures. Il permettait d'établir des contacts avec des personnes s'intéressant aux mêmes sujets. Il était une plateforme pour valider ses opinions et engager des débats dans un climat de respect et d'ouverture.

 

Personnellement, j'ai grandement apprécié le 79e congrès de l'ACFAS. J'y ai rencontré des personnes passionnées par leur domaine de recherche mais également très ouvertes aux commentaires de collègues. L'organisation du congrès était excellente et le personnel avenant. La température printanière rendait agréable les déplacements sur le grand campus de Sherbrooke et les promenades sur le charmant campus de Bishop's.

 

Mon intérêt pour ce congrès a été stimulé par une annonce de l'AÉTÉLUQ formulée auprès des étudiants de 2e et 3e cycles de la TÉLUQ. Je tiens à remercier l'AÉTÉLUQ pour son offre laquelle a été appréciée.

 

Sylvie St-Georges

Étudiante au programme court de 2e cycle « Sens et projet de vie »

Commentaire Facebook