Communiqué: Les orientations budgétaires du gouvernement libéral affecteront directement les étudiants de la TÉLUQ
Montréal, le 15 septembre 2014. Suite à l’article paru dans la Presse faisant état de coupes à prévoir de 172 M$, l’AÉTÉLUQ affirme son opposition sans réserve à cette mesure. Les coupes du gouvernement Couillard, qui concernent notamment l’insertion professionnelle, un service dont nos membres ont fréquemment fait la demande pour un développement à la TÉLUQ, viennent directement mettre en danger l’accessibilité aux études et la possibilité pour les étudiants de la TÉLUQ de poursuivre leur cheminement universitaire.
Nous estimons que l’offre de la TÉLUQ, qui touche une population étudiante où les personnes en emploi et les parents au foyer sont surreprésentés, est essentielle pour la société québécoise; autant pour le développement économique que pour l’emploi et l’amélioration de la qualité de vie des québécoises et québécois.
Les sommes restantes des promesses de réinvestissement qui avaient suivi le Sommet sur l’enseignement supérieur (déjà largement insuffisantes face au sous-financement chronique de nos institutions d’enseignement) ne sont maintenant qu’une infime fraction de ce qui est nécessaire pour que les étudiants québécois aient accès à une éducation universitaire de qualité. À notre avis, le ministre Bolduc n’a pas su défendre l’importance des études supérieures au sein du cabinet. S’il avait été un ministre crédible, il aurait su faire valoir qu’il ne faut pas accroître davantage le fardeau des universités par des « efforts » de compression additionnels.
Nous ne pouvons qu’être en désaccord avec une mesure qui, à terme, aura un impact direct sur nos étudiants qui se feront « refiler » la facture de ces décisions irresponsables du gouvernement libéral.
A propos de l’AÉTÉLUQ
L’Association étudiante de la TÉLUQ rassemble tous les étudiants inscrits à la TÉLUQ, soit environ 12 500 membres. Son mandat est de lutter pour la défense des droits et intérêts des étudiants ainsi que pour l’amélioration de des conditions de vie étudiante.
Renseignements :
Simon Marchand, vice-président, Affaires politiques de l’AÉTÉLUQ, simon@aeteluq.org
Commentaire Facebook