Étude sur la cyberintimidation et les traumas interpersonnels chez les étudiants universitaires
Enquête sur la cyberintimidation et les traumas interpersonnels chez les étudiants universitaires
CHERCHEURS : JUDE MARY CÉNAT, PH.D.
DÉPARTEMENT DE SEXOLOGIE, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
MARTINE HÉBERT, PH.D.
DÉPARTEMENT DE SEXOLOGIE, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Étude complémentaire au projet PAJ financé par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC)
Si tu as entre 18 et 24 ans et es étudiant (e) au premier cycler universitaire au Québec, nous sollicitons ta participation à une enquête sur la cyberintimidation et les traumas interpersonnels chez les jeunes adultes, ainsi que sur les cyberviolences dans les relations amoureuses. Tu n’as pas besoin d’être actuellement en couple ni d’avoir déjà eu des relations amoureuses : nous voulons connaître les perceptions et les opinions de tous les jeunes. Les résultats seront traités de manière anonyme. Ils permettront de mieux comprendre le vécu des jeunes et d'adapter les services qui sont dédiés à leurs besoins. La présente enquête par questionnaire a été autorisée par les autorités compétentes de notre université.
EN QUOI CONSISTE TA PARTICIPATION À L’ENQUÊTE?
Si tu décides de participer, ta collaboration consistera à remplir le questionnaire proposant plusieurs choix de réponses pour chacune des questions. L’objectif est de recueillir des informations sur ta situation personnelle et relationnelle/amoureuse, en remplissant ce questionnaire une seule fois, par internet. Tu peux à n’importe quel moment te retirer de l’enquête. Le questionnaire nécessitera entre 20 et 30 minutes.
AVANTAGES DE L'ÉTUDE
En complétant les questionnaires de l’enquête, tu auras la possibilité de réfléchir sur ton développement personnel en lien avec les différents événements que tu as vécus ou que tu vis actuellement. Réfléchir sur l’utilisation des technologies de l’information et sur les relations amoureuses, que tu sois en couple ou non, peut te permettre par la suite de mieux préciser tes besoins et de comprendre le point du vue du partenaire. Le fait de recueillir ces informations auprès des jeunes adultes nous permettra de mieux comprendre le vécu et les opinions des jeunes, de mieux définir leurs besoins et de mieux cerner certaines différences, par exemple entre les expériences des filles et des garçons. Il s’agit d’une bonne occasion de t’exprimer sur quelque chose qui te tient à cœur, afin que les opinions des jeunes soient connues et mieux prises en compte.
INCONVÉNIENTS ET RISQUES
Un désavantage potentiel de ta participation serait que certaines questions te rappellent des épisodes désagréables de ta vie familiale, sociale ou amoureuse. Toutefois, si tu ressens le besoin de parler d'une expérience difficile, tu pourras communiquer avec nous via notre adresse courriel ou nos numéros de téléphone et nous pourrons te guider vers quelqu’un qui pourra t’aider. De plus, nous rendons disponible une liste de ressources (ex.: services d'écoute téléphonique ou d'accueil) à la fin du questionnaire et sur le site Web de l’étude https://paj.uqam.ca/paj/.
CONFIDENTIALITÉ
Afin qu’on ne puisse t’identifier comme personne participante à cette enquête, les données recueillies seront traitées de manière entièrement confidentielle, ce qui veut dire que ton nom ne sera pas inscrit dans nos documents ou divulgué à quelqu’un de ton université. La confidentialité sera assurée à l’intérieur des limites prescrites par les lois québécoises. En ce qui concerne les informations contenues dans le présent formulaire de consentement, seuls les membres de l’équipe de recherche auront accès aux formulaires de consentement. Ces personnes sont tenues au respect de la confidentialité des informations consultées. En ce qui concerne Internet, des précautions ont été prises pour ne pas laisser de traces de ta participation à l’enquête sur ton ordinateur. La banque de données ne contiendra aucune information permettant de t’identifier.
UTILISATION DES DONNÉES RECUEILLIES
Les résultats de l’enquête seront diffusés, sans que les noms des participants ne soient indiqués, dans des articles de revues scientifiques, des présentations lors de congrès et colloques, et des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat d’étudiants. Les données seront conservées sur les comptes sécurisés Qualtrics de l’équipe de recherche à l’UQAM, Montréal, Canada. Les analyses se feront ensuite de manières anonyme et confidentielle par les chercheurs impliqués dans le projet.
RESPONSABILITÉ DES CHERCHEURS
En acceptant de participer à cette enquête, tu ne renonces à aucun de tes droits prévus par la loi. De plus, tu ne libères pas les chercheurs de leur responsabilité légale et professionnelle si une situation te causait préjudice.
EST-IL OBLIGATOIRE DE PARTICIPER?
Non. La participation à cette enquête se fait sur la base du volontariat. Tu es entièrement libre de participer ou non à cette enquête. Tu es libre de te retirer de l’enquête à tout moment. Dans ce cas, les renseignements te concernant seront détruits. Ton accord à participer implique également que tu acceptes que l’équipe de recherche puisse utiliser aux fins d’articles, conférences et communications scientifiques les renseignements recueillis, à la condition qu’aucune information permettant de t’identifier ne soit divulguée.
Commentaire Facebook