L’AÉTÉLUQ s’oppose à tout scénario de fermeture de la TÉLUQ

Catégories: 

Communiqué de presse- Pour diffusion immédiate

Montréal, 30 octobre 2015- C’est avec stupeur que l’AÉTÉLUQ, l’association étudiante de la TÉLUQ, a appris ce matin par l’article publié dans la Presse que la TÉLUQ serait possiblement menacée de fermeture. Ce scénario du gouvernement libéral démontre, encore une fois, un manque total de vision face aux finalités de l’éducation puisque cette décision aurait comme impact majeur de réduire considérablement l’accessibilité aux études supérieures.

Depuis son ouverture en 1972, la TÉLUQ a permis à des milliers d’étudiants de compléter des cours et des programmes universitaires : certificats, baccalauréats, maîtrises et même des doctorats. Par sa formule souple et à distance, la TÉLUQ répond parfaitement à un besoin social grandissant, celui de poursuivre des études universitaires en conciliant travail, famille et étude et ce tout au long de la vie. 

Même si la formation à distance s’est considérablement développée dans les autres universités, leur formule ne favorise pas aussi bien l’accessibilité que celle offerte à la TÉLUQ et ce en raison de ses caractéristiques. Pouvoir s’inscrire en tout temps et débuter ses cours dans un délai rapide. Pouvoir prolonger un cours si le délai de quinze semaines n’est pas suffisant pour le compléter. Une formule d’encadrement personnalisée qui fait l’objet de nombreuses recherches, publications et qui est reconnue internationalement. La proximité des divers intervenants de la TÉLUQ qui, dans la plupart des situations,  répondent rapidement aux demandes administratives ou d’orientation des étudiants. La possibilité d’étudier tout en voyageant et de faire ses examens en étant à l’autre bout du monde. La possibilité pour les personnes ayant un handicap, des troubles d’apprentissages ou des problèmes de santé d’avancer à leur rythme et de recevoir des services adaptés à leurs besoins. L’opportunité pour les personnes qui sont en milieu carcéral, en mission militaire ou encore les athlètes d’obtenir un diplôme. De plus, la TÉLUQ répond aussi aux besoins de nombreux étudiants sur campus qui suivent un ou plusieurs cours par entente interuniversitaire car ils veulent plus de souplesse ou avancer plus rapidement dans leur parcours.

La TÉLUQ a fait ses preuves. Depuis deux ans, l’institution a aussi amorcé plusieurs chantiers pour bonifier ses façons de faire. L’association étudiante a choisi d’appuyer la direction de la TÉLUQ dans ces changements parce que nous croyons qu’ils permettront d’assurer davantage la pérennité, la qualité et la notoriété de l’institution, de notre formation. Or, depuis que le gouvernement libéral est au pouvoir, il n’a fait qu’imposer des coupes idéologiques, drastiques et grandement préjudiciables pour l’éducation, pour la société. Et cela dans un moment crucial pour la TÉLUQ qui doit manœuvrer pour poursuivre ces importants changements mais qui doit aussi faire face à des compressions budgétaires récurrentes qui affaiblissent grandement son pouvoir d’action.

Et maintenant, un scénario envisagé par le gouvernement libéral serait une fermeture définitive de la TÉLUQ sans aucunement tenir compte de l’impact sur les étudiants qui y cheminent ni de l’impact que cela aura sur l’accessibilité aux études supérieures à long terme. Ce scénario est inacceptable.

L’AÉTÉLUQ convie ses membres et la population à faire part de leur désaccord face à cette possibilité en contactant les représentants politiques et le ministère de l’Éducation, à nous transmettre vos témoignages à aeteluq@aeteluq.org et à vous exprimer dans les médias sociaux en utilisant le hashtag #touchepasamateluq.

L’Association étudiante de la TÉLUQ rassemble tous les étudiants inscrits à la TÉLUQ. Son mandat est de lutter pour la défense des droits et intérêts des étudiants ainsi que pour l’amélioration des conditions de vie étudiante.

Pour information :

Patricia Julien, directrice générale et Gilles Jr. Verreault, directeur exécutif : permanence@aeteluq.org 

Clément Fortin, président par intérim : clement@aeteluq.org  

Site web: www.aeteluq.org

-30-

Commentaire Facebook