Lauréate de la subvention au démarrage d’entreprise des diplômés
crédit photo : Éric Massicotte | CSQ Le Magazine.
L’Association des diplômés de la TÉLUQ (ADTÉLUQ) est heureuse de vous présenter la gagnante de la subvention au démarrage d’entreprise des diplômés.
Cette subvention de 6000$ est attribuée à un diplômé de la TÉLUQ dans le but d’encourager et soutenir l’entrepreneuriat. L’association vise ainsi à subventionner de jeunes entreprises de moins de 2 ans détenues à minimum 50% par des diplômés ou des étudiants en voie d’obtenir leur diplôme.
Relève en entrepreneuriat
La gagnante 2020 de la subvention, Marie-Anne Bougie est conseillère d'orientation organisationnelle, psychothérapeute et directrice des services professionnels de Gestion-Psychologie-Santé inc. Elle se présente dans ces quelques lignes :
« Je fais partie des finissantes de la TÉLUQ diplômée des études supérieures spécialisées en santé mentale et j’ai appris récemment que Gestion-Psychologie-Santé incorporée est récipiendaire d’une bourse pour les finissants de l’Université. Sincèrement, MERCI! Partir une entreprise n’est pas de tout repos et avec les fonds, nous allons pouvoir continuer de mener à bien nos projets de sensibilisation et de prévention en santé psychologique au travail. À titre d’exemple, nous avons offert gratuitement une formation au festival d’été de Québec pour leur offrir des outils dans la gestion du stress à l’annonce de la fermeture du festival pour l’été 2020 dû à la pandémie et nous souhaitons faire bien plus. »
L’entreprise de Marie-Anne a dû être évaluée selon certains critères afin d’obtenir la subvention. Voici ce qui a guidé l’évaluation des demandes présentées : la viabilité financière, l’apport social, l’apport économique pour la communauté et l’expérience des propriétaires. Voici ce que Marie-Anne voulait nous partager au sujet de son parcours :
« Pour vous situer un peu, comme vous avez pu le constater dans ma présentation, je pratique la psychothérapie. C’est, entre autres, à l’aide de mes cours du DESS en santé mentale que j’ai pu accéder à la plupart des cours demandés par l’Ordre des psychologues du Québec afin d’obtenir mon permis d’exercice en psychothérapie. Ce sont aussi d’autres cours de ce même diplôme qui ont aussi contribué à mon obtention de l’acte réservé de l’évaluation en santé mentale émis par mon ordre professionnel des conseillers et conseillère d’orientation du Québec. Ce sont des actes et permis qui me permettent, entre autres, d’aider les personnes en santé transgenres à accéder aux services dont ils ont besoin. Évidemment, ces cours s’inscrivent dans un long parcours, mais puisque j’ai toujours travaillé en même temps que mes études à la TÉLUQ, la réalité d’étudier à distance a été facilitante.
Pour m’améliorer et demeurer à jour, je poursuis en ce moment le Programme court en intervention éducative auprès des adultes, pour pouvoir m’outiller dans l’offre de formations à distance. Je crois sincèrement qu’une compétence prise pour acquise est une compétence qu’on finit par perdre, il demeure essentiel pour moi de demeurer à jour dans mon domaine. J’espère que mon parcours peut vous inspirer et vous donner un exemple que vos efforts valent la peine de se continuer. Je vous souhaite courage et persévérance, la réussite de vos études est une victoire et un beau cadeau de soi à soi. »
Le souhait est de pouvoir continuer à soutenir de belles entreprises comme celle de Marie-Anne dans le futur et de faire rayonner le savoir-faire des étudiants diplômés de la TELUQ.
Commentaire Facebook