Soirée des Grands Communicateurs du mois de SEPTEMBRE
La prochaine soirée des Grands Communicateurs ''Médias : les nouveaux modèles économiques vont-ils protéger le droit du public à l’information?'' avec la participation de Marc-François Bernier, professeur titulaire au Département de communication de l'Université d'Ottawa, se déroulera mercredi le 24 septembre prochain à 19 heures.
Entrée est gratuite pour les étudiants de la TÉLUQ!
Médias : les nouveaux modèles économiques vont-ils protéger le droit du public à l’information?
Marc-François Bernier, professeur titulaire au Département de communication de l'Université d'Ottawa
Est-ce que le numérique peut tuer le journalisme démocratique? Voilà une question qui mérite d’être posée, alors que la pratique du journalisme se trouve fortement influencée par des facteurs économiques, technologiques, culturels et autres qui en font une profession en continuelle transformation.
On peut se demander, dans cette perspective, dans quelles mesures les nouveaux modèles économiques associés au numérique (financement au clic, gratuité, mode coopératif, etc.) pourront protéger (ou non) le droit du public à une information d’intérêt public qui est de qualité, diversifiée et intègre.
« Le journalisme, qui n’a jamais échappé à ces conditions économiques ambiantes, doit aujourd’hui faire face à une question fondamentale - dit notre premier Grand Communicateur de la saison 2014-2015, le professeur au Département de communication et coordonnateur du programme français de journalisme à l’Université d’Ottawa, Marc-François Bernier -est-ce que la dématérialisation des plateformes médiatiques l’éloignera de sa fonction démocratique, qui est de servir l’intérêt public? ».
Confrontés à des loyautés multiples, parfois incompatibles, les journalistes doivent néanmoins conjuguer cette réalité avec des principes moraux et déontologiques qui pourraient, à un moment de leur parcours professionnel, en amener certains à choisir entre le droit du public à l’information, leur employeur et leur carrière.
Refusant de jouer au devin qui prédit l’avenir, le professeur Bernier présentera néanmoins quelques schémas de ces transformations de l’activité journalistique à l’ère du numérique.
Ne ratez surtout pas ce premier rendez-vous de la saison, avec un observateur aguerri du milieu journalistique, ce mercredi 24 septembre dès 19 heures, sur place à Montréal et partout à travers le monde en webdiffusion :
TÉLUQ (Auditorium), 5800, St-Denis, 11e étage, à Montréal
(station de métro Rosemont)
Par webcast (par le biais d’une adresse URL qui vous est communiquée après réservation)
Suivez ou twittez la conférence : #gcomms
Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver ici la vôtre pour Montréal ou pour la webdiffusion sur Internet.
Pour de plus amples informations visitez le :
Commentaire Facebook