En 2010, une journée d’étude intitulée « Notre université, à l’ère du copier-coller » s’est tenue à la TÉLUQ afin d’aborder les questions liées aux enjeux de l’intégrité académique. Plusieurs recommandations avaient dès lors été émises. Puis en 2011, un sous-comité réunissant des acteurs de l’UER Sciences humaines, lettres et communication a été créé afin de réfléchir sur la qualité des apprentissages et du plagiat. Ce comité s’est réuni avec le mandat de produire un texte en vue d’alimenter les réflexions sur le plagiat et les actions éventuelles au CUER pour le contrer mais sans toutefois pouvoir émettre des recommandations. Un autre comité composé de différents acteurs de la TÉLUQ a aussi siégé en 2012 mais il n'y a pas eu de suite à ses travaux.
L’AÉTÉLUQ a aussi produit un Avis sur les phénomènes de fraude, plagiat et tricherie afin de délimiter ce que nous, les étudiant-es, jugeons souhaitables et acceptables comme réglementation, sanctions et façons de faire, et ce, tant dans un but de protection des étudiants que pour assurer une meilleure qualité de notre diplôme. Ce dossier visait aussi à clarifier le contexte et à sensibiliser la TÉLUQ face à l'importance de se doter d'un cadre de référence pour diminuer les risques qu'un étudiant se retrouve dans une situation pouvant compromettre son parcours académique et professionnel.
En 2013-2014, notamment suite à une initiative de l'association, la TÉLUQ a entrepris des travaux pour concevoir un cours portant sur la méthodologie du travail universitaire. Ce cours devrait inclure notamment des modules sur comment citer, sur les normes bibliographiques, sur les différentes formes de travaux universitaires et sur la recherche documentaire.
En 2016-2017, la TÉLUQ exprime son souhait de vouloir continuer de collaborer avec l'AÉTÉLUQ afin de réviser le Règlement sur la Fraude, plagiat et comportement répréhensible. Cela mène à la la production d'une recherche et à l'adoption d'un Mémoire sur le Règlement sur le Plagiat, la fraude et les comportements répréhensibles en 2017-2018. Les travaux afin de moderniser ce règlement devraient s'entamer en 2018.