En quoi consiste la posture de l’étudiant ou de l’étudiante dans un cadre universitaire? Doit-on considérer l’étudiant-e comme un consommateur de diplôme ou plutôt envisager que la passation des savoirs est aussi une dimension dans laquelle l’étudiant-e s’implique et participe à son propre développement en interagissant avec la communauté universitaire? Le fait que la Loi sur l’Université du Québec prévoit la participation étudiante sur les conseils d’administration des établissements tend à démontrer que le corps étudiant a quelque chose à dire au sujet de l’organisation de son institution et que cette expression est pertinente et importante pour cette même institution.
Cette logique n’a pas échappée à certaines universités puisque plusieurs d’entre elles se sont dotées d’une politique de reconnaissance de l’implication étudiante.
Depuis 2011, l'AÉTÉLUQ fait des représentations sur la question de la reconnaissance de l'implication étudiante. La direction générale de la TÉLUQ a démontré de l'ouverture pour mettre en oeuvre certaines formes de reconnaissance et un document de travail a été produit.
Cependant, ce dossier n'a pas connu d'avancées significatives au cours des deux dernières années. L'association maintiendra donc ses représentations pour que des mesures de reconnaissance se concrétisent.
Nous vous invitons à prendre connaissance des avis produits par l'association.